Nos formes de travail


Quel est notre rythme de travail ?

Toutes les semaines- la base de notre travail est une répétition hebdomadaire de deux à trois heures.

Avant la répétition proprement dite - si le temps de la répétition le permet, sa première heure (dite « l’heure d’avant » dans notre jargon) est consacrée à des activités musicales ou para-musicales (« mise en » condition pour la répétition, préparation corporelle et vocale, solfège, déchiffrage, commentaire d’œuvre, analyse de partition, audition de petits ensembles, etc.)
Ce sas entre l’activité quotidienne et la répétition proprement dite est animé, suivant le cas, par le directeur musical ou par les membres de l’Ensemble.

Parfois le week-end - nous y ajoutons un certain nombre de week-ends ou de jours entiers (samedis ou dimanches) dans l’année (5 ou 6 en général).
thumb_IMG_0300_1024

Et lors d’un stage annuel - d’environ une semaine.

Selon quelles modalités travaillons-nous ?

Dans des contextes variés - l’amélioration du son de l’Ensemble est recherchée par un travail d’écoute dans des contextes variés (chant à un par voix, chant en pupitres mélangés), et par la recherche d’un son de pupitres avec intervention d’oreilles extérieures expertes.

Avec des gens différents - l’Ensemble travaille régulièrement avec d’autres intervenants que son directeur musical titulaire : chefs d’orchestre, autres chefs de chœur, mais aussi intervenants plus spécialisés, en langues, déclamation, mise en scène...

Sur quels plans travaillons-nous ?

Sur deux plans :

Collectivement - c’est-à-dire en tutti, mais aussi en privilégiant d’autres formes : parrainage des nouveaux, travail en tandem ou petits ensembles, participation à des programmes alternatifs en autonomie (c’est-à-dire sans chef), etc. Les modalités du travail en tutti sont variées : pupitres mélangés, pupitres séparés sous la conduite de spécialistes extérieurs, par exemple.


Et aussi individuellement - chaque membre est invité à inscrire sa participation à l’Ensemble au sein d’un parcours musical personnel impliquant par exemple des cours de chant, diverses formes de formation musicale, des stages en-dehors de l’Ensemble.