Notre projet



Pasted Graphic

L’ensemble Claudio Monteverdi se définit comme :

Un chœur amateur - l’ECM réunit des chanteurs amateurs désireux de partager le plaisir de chanter ensemble et engagés dans la construction d’un son et d’une interprétation musicale.

et un chœur atelier - d’une part le travail sur la musique y est jugé aussi important que la production de concerts, et d’autre part la progression individuelle et collective de ses membres est l’un de ces objectifs majeurs, à travers une démarche pédagogique originale.

Éclectique mais exigeant - le travail effectué au sein de l’ensemble et l’apport individuel de ses membres permettent d’aborder un répertoire varié avec un souci constant de qualité musicale.

De taille maîtrisée - la maîtrise de l’effectif des pupitres et l’équilibre au sein d’un pupitre sont des éléments importants de l’atteinte des objectifs ci-dessus. L’Ensemble considère que six chanteurs par voix constitue un minimum pour bâtir un son et situe son idéal par pupitre autour de dix choristes.

Si vous souhaitez rejoindre le chœur, il vous faut en savoir plus... L’Ensemble attend une participation active de ses choristes. Ceux-ci sont capables, et désireux, de tenir leur partie de façon autonome, et conçoivent leur engagement dans le chœur comme une partie importante, mais non exclusive d’autres activités musicales, de leur parcours individuel de chanteur amateur.

Nous avons collectivement élaboré un texte définissant
notre projet plus en détail, sur lequel un point est fait chaque année, pour en vérifier les mises en œuvre concrètes ou en amender certains aspects, compte tenu de l’expérience et des souhaits nouveaux qui se seraient exprimés.

Nous avons ainsi énoncé
les principes qui guident nos actions ; décrit notre manière de travailler ; et explicité les engagements des choristes de l’ensemble (suivez ces liens pour connaître les modalités pratiques du travail du chœur).

Et, quand même, un dernier point, au cas où le texte mûrement délibéré de notre projet ne le laisserait pas trop paraître : précisons qu’en plus de la musique, on aime bien boire, manger et rigoler ensemble...

Alors, intéressés par nos activités ? Tentés par l’aventure ?
Prenez contact !