L’ensemble

Dirigé depuis 2001 par Christophe Grapperon, l’ensemble Claudio Monteverdi réunit trente à quarante chanteurs amateurs expérimentés, très engagés dans la pratique du chant et de la musique de chambre.

Créé en 1987 par Laurent Boer, il a d'abord interprété de nombreuses œuvres de Monteverdi, puis d'autres compositeurs baroques tels que Purcell, Händel, Bach, Carissimi, Charpentier, Gastoldi, en faisant des incursions dans d'autres périodes musicales, incluant des créations françaises (Le Dibbouk de F. Méchali, musique du film Babel de G. Pullicino en 1999). Le chœur s’est ensuite attaché à développer et entretenir un répertoire bâti autour du baroque allemand et d'œuvres des XIXe et XXe siècles. Au cours des dernières saisons, c’est la musique française du XXe siècle en général, et, en particulier, Francis Poulenc qui occupait une grande place dans son travail et les programmes de ses concerts.
Le travail musical est fondé sur la reprise périodique d'œuvres déjà chantées, permettant d'approfondir à chaque fois l'interprétation à partir des acquis du travail antérieur.

Œuvres principales du répertoire : Petite messe solennelle de Rossini, Stabat Mater de Haydn, Didon et Enée de Purcell, Magnificat de Monteverdi, motets et cantates de Bach, musique romantique allemande (Bruckner, Liszt, Mendelssohn, Schumann, Rheinberger, Spöhr, Wolf) et française (Saint-Saëns, Fauré, Gounod, Franck), les quatuors et le Requiem allemand (versions de Londres) de Brahms, motets et Requiem de Duruflé, musique du XXe siècle (Messiaen, Debussy, Poulenc, Ligeti, Kodaly, Szymanowski, Penderecki, Vaughan Williams, Britten).