Accueil du site » Pour les curieux » Travail autour des Quartettes

Travail autour des Quartettes

mardi 9 février 2010, par Clotilde


Après les deux précédentes sessions (printemps 2007 et stage de Pâques 2009), le chœur reprend une nouvelle fois le travail sur ces œuvres, dans une perspective poétique. Nous travaillons donc en détail le texte (oui, en Allemand !), en essayant de le mettre en résonance avec d’autres œuvres littéraires ou picturales : œuvres françaises de la même époque, appartenant aux mêmes courants artistiques, d’inspiration proche... ou tout simplement qui nous semblent en écho avec les Quartettes.

Opus 31

  • Wechsellied zum Tanz, sur un poème de Goethe.

Le poème oppose les Indifférents ou les Insensibles, chantés par les altos et les basses, et les Tendres (sopranos et ténors), les uns voulant avant tout danser, peu importe avec qui, quand les autres cherchent d’abord à retrouver leur amour, qui seul donne un sens à la danse.

On trouve ainsi chez les Indifférents beaucoup de mots en une seule syllabe, qui font alterner voyelles longues et courtes, comme une traduction prosodique de la danse. Chez les Tendres, au contraire, mots et syllabes sont beaucoup plus longs, comme une image de l’amour languissant dont se moquent les Indifférents.

Répondre à cet article